Qu’est-ce que l’État?

L’État est l’unité politique de base de la société internationale.

Chaque État doit répondre à quatre caractéristiques nécessaires, conformément au droit international: une population stable et permanente, un territoire défini et un gouvernement souverain qui agit sur son territoire et sa population de manière indépendante et qui a le monopole de la violence. Enfin, l’État doit avoir la reconnaissance internationale des autres États.

L’État moderne est considéré comme né avec la paix de Westphalie en 1648, qui a mis fin à la confrontation entre les puissances européennes, la Guerre de Trente Ans. Ce traité établit le soi-disant «système westphalien», un équilibre entre les États dans lequel chacun est indépendant des autres et tous les éléments communs reconnus et les règles de base de leurs relations mutuelles admises. Depuis lors, le système international repose sur la souveraineté des États, définie par leurs territoires, leurs populations, leurs gouvernements et la reconnaissance de leurs pairs.

Cependant, il existe de nombreux autres territoires qui peuvent être définis comme des presque-États, car ils remplissent une partie ou la totalité des exigences, mais avec certaines lacunes. La Palestine est l’exemple par excellence, car seul la plupart des États la reconnaissent en tant que tel, elle n’a pas de frontières stables et son gouvernement n’a pas toutes les capacités sur son territoire et sa population. D’autres territoires, comme le Sahara occidental, revendiquent le statut d’État même s’ils ne remplissent pas les quatre conditions.

Toutefois, il existe des entités politiques qui, malgré leur territoire, leur population et un gouvernement indépendant, ne sont pas reconnues par un grand nombre de pays, elles sont donc exclues des Nations Unies, comme c’est le cas du Kosovo ou de Taiwan. Même les 193 membres de cette organisation ne remplissent pas entièrement les quatre conditions: il y a des pays membres qui ne sont pas reconnus par tous les autres, comme c’est le cas avec la République populaire de Chine, qui n’est pas reconnue par une douzaine d’États.